En amont de chaque mission, une importance accordée à cette étape fondatrice qu'est le diagnostic de territoire. Un projet réaliste, adapté, et viable nécessite l'analyse des besoins, caractéristiques et composantes d'un territoire, des attentes des acteurs, permettant de hiérarchiser et partager les enjeux de demain.
Une vision prospective des logiques territoriales, pour répondre aux évolutions sociales et environnementales de demain, et engager les acteurs vers un territoire résilient.
Une vision de l'urbanisme règlementaire comme un outil privilégié au service de la mise en œuvre du projet, pour permettre aux territoires d'évoluer et s'adapter. Une attention particulière portée à l'aboutissement et à la solidité juridique de chaque projet.
Une vision de l'aménagement qui saisit les problématiques environnementales comme une opportunité davantage qu'une contrainte, pour la pérennité, l'efficience et la résilience de la ville de demain.
La volonté de faire coopérer l'ensemble des parties prenantes, pour enrichir chaque projet, faire comprendre et porter les choix opérés… Une conception de la concertation ambitieuse, basée sur la co-construction des projets, par la mobilisation de diverses techniques participatives.
L'ambition de partager les savoirs, les pratiques et les visions du métier, ainsi que les tendances d'évolution de nos territoires, pour stimuler la réflexion, et que le plus grand nombre puisse mieux appréhender les projets et s'adapter aux changements.